Mon bloc note

Note de lecture : Embrasser le Ciel Immense de Daniel Tammet

19 Juillet 2015   (521 mots)

Daniel Tammet, un des “autistes savants” les plus médiatiques, expose sa vision du fonctionnement du cerveau humain, entre beauté des mots, créativité, mathématiques, perspections visuelles et consommation de l’information.

Le terme “savant” désigne ici très spécifiquement les capacités “hors-normes” de certains individus capables par exemple de calculer extrêmement rapidement, de réciter un grand nombre de décimal de Pi, de retenir des pages entières de livres… La caractéristique unique de Daniel Tammet est qu’il dispose à la fois de ces capacités “hors normes”, mais aussi qui est capable d’exprimer ce qu’il ressent et d’essayer de les expliquer.

###Un point de vue intéressant###

L’une de ses thèses principales de l’auteur est que le fonctionnement des cerveaux “ultra efficients” n’est fondamentalement pas différents de celui des cerveaux “normaux”. Il s’agit plutôt de capacités utilisées différemment, ou de manière plus efficace, ou de rapprochements entre des concepts éloignés qui ne sont pas naturellement inhibés.

Il confirme aussi que chez les personnes à l’intelligence hors norme comme chez les autres, le cerveau fonctionne de manière associative. Une idée donne naissance à une autre idée qui fait de même. Comme l’explique Jeff Hawkins dans On Intelligence, c’est similaire à la mémoire, qui n’est pas un ensemble de cases remplies de souvenirs et organisées de manière indépendante, mais des “objets-souvenirs” reliés entre eux pas des associations.

Néanmoins, chez les “autistes-savants”, la nature des assocations est effectivement hors norme, d’une part du fait de la vitesse de fonctionnement, mais aussi de la nature des associations. Tammet explique que la vision d’un nombre génère chez lui des assocations quant à ses diviseurs, ses caractéristiques mathématiques propres…

###Mais globalement décevant###

Le livre aurait pu être intéressant, mais est décevant à deux niveaux : d’abord il ne donne que peu de clés pour comprendre le fonctionnement “particulier” des autistes savants. Daniel Tammet ne prend que trop peu de fois le temps d’expliquer comment il explique son fonctionnement, ses raccourcis, sa spécificité, et on en sort relativement peu informé quant à ce qui fait la différence entre les “autistes savants” et le reste du monde.

Ensuite, Daniel Tammet se contente bien souvent d’enchaîner les citations d’étude concernant le fonctionnement du cerveau. D’autres l’ont fait avant lui (et on retrouve les mêmes études), de manière bien plus convaincante : Daniel Kahneman (Thinking Fast and Slow), Jeff Hawkins (On Intelligence), Daniel Feier (Moonwalking with Einstein) notamment, parmi les livres lus récemment.

La différence entre ces livres et celui de Daniel Tammet est l’absence de conception nouvelle sur le fonctionnement du cerveau, de liant entre les différents éléments exposés. Embrasser le Ciel Immense apparaît alors bien souvent comme une suite de citation d’études, toutes instructives, mais au final qui peine à donner un sens au discours.

Le livre est donc probablement à recommander à ceux qui découvrent le sujet de “intelligence hors norme” et qui sont intéressés par de nombreuses anectodes sur le fonctionnement du cerveau. Mais si on cherche un témoignage unique de quelqu’un disposant d’une position “spéciale”, ou d’une compréhension avancées sur le fonctionnement du cerveau, on passera son chemin.

Pour avoir un aperçu de mes autres lectures, voir ici


Publié dans les catégories intelligence  neuroscience  Tags cerveau  neuroscience  autisme  intelligence