Copyright timetrax23
Histoire des grands courants de la pensée politique (Jean-Jacques Raynal)
Comprendre l’Islam (Adrien Candiard) : passionnante courte synthèse de l’Islam, par un spécialiste français qui est aussi moine dominicain. Il commence par une présentation de la diversité de l’Islam, qui ne se limite pas au sunnisme et au chiisme, ainsi que ses spécificités et le Coran comme parole divine. Puis il continue avec les crises contemporaines de l’Islam, et notamment l’adaptation au monde moderne, la lutte pour la prééminence du monde musulman et le salafisme. Il conclut par les problèmes ouverts quant à la coéxistence de l’Islam et de la démocratie telle qu’elle est entendue en Occident, et sur la nécessité de réinventer un Islam conforme à la tradition musulman et adapté au monde moderne.
Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation (Pierre Verluise) : une compilation d’articles sous la direction de Pierre Verluise. L’ensemble est relativement inégal, mais j’ai retenu :
Sapiens, une brève histoire de l’humanité : par Noah Harari. Un livre qu’on en lit tous les 5 ans, avec la capacité à transformer la vision de ses lecteurs. Passionnant et très fortement recommandé.
Lexicon : par Max Barry
Géopolitique de l’Iran : par Bernard Hourcade, grand spécialiste du monde iranien. Passionnant et particulièrement à jour, ce livre fournit un éclairage sur l’histoire et l’actualité de ce grand pays qu’est l’Iran.
The Goal : Recommandé par un collègue, ce livre d’Eli Goldratt donne, sous la forme d’un roman, une introduction à système de production de Toyota, qui a émergé dans les années 80, à l’époque où les producteurs automobiles japonais sont partis à l’assaut du marché américain. C’est un livre passionnant, qui se lit effectivement comme un divertissement, mais qui introduit des notions fondamentales telles que la théorie des contraintes, les goulots d’étranglement et leurs applications concrètes pour augmenter la productivité d’une usine.
Night Without Stars : J’adore Peter F. Hamilton, dont je ne suis pas loin d’avoir lu tous les livres. La suite de “Chronicles of the Fallers”.
The Prisoner’s dilemma : j’ai acheté ce livre (William Poundstone) pour vraiment comprendre pourquoi tout le monde était si subjugué par la théorie des jeux et le dilemme du prisonnier. J’en ressors avec une vision plus claire : comme je le soupçonnais, ça ne sert à rien. L’hypothèse des joueurs rationnels empêche tout application pratique, que ce soit dans les négociations ou pour comprendre les mécanismes sociaux. Quelques applications qui font sens à la fin du XXème siècle, notamment dans les algorithmes “génétiques”.
Spycraft Secrets - An Espionage A-Z : quelques éléments sur l’espionnage, principalement durant la Guerre froide, par Nigel West. Le mode “dictionnaire” rend le livre indigeste.
La Nuit : le récit de la vie dans les camps de concentration par Elie Wiesel. Effrayant.
The Equation that Couldn’t be Solved : l’exploration de l’impact des symétries sur les mathématiques et la physique. Un livre qui aurait pu être intéressant, mais qui est globalement décevant, car un peu sans queue ni tête. Difficile de suivre le fil conducteur qui permet de passer d’un sujet à l’autre. Invoquer la symétrie ne suffit pas à rendre le livre cohérent. Par ailleurs, le partie pris de grande vulgarisation ne permet pas de rentrer réellement dans les sujets et de comprendre les véritables enjeux de la symétrie.
Faust : le grand classique de la littérature allemande Macbeth : un autre grand classique, de la littérature anglais
The case for Mars : Robert Zubrin explique pourquoi la conquête de Mars est, selon lui, à porter de main. Un livre qui résonne à la lumière du projet d’Elon Musk
The Praxis, Dread Empire’s Fall / The Sundering / Conventions of War : Walter Jon Williams écrit de la science fiction comme je les aime, en mode space Opera. Une particularité intéressante : les voyages interstellars respectent les lois de la relativité : pas de voyage supra-luminique, utilisation de la gravitation des planètes pour réaliser des manoeuvres de changement de trajectoire, durée de voyage qui se comptent en mois voire en années, exploration des effets de l’accélération sur le corps des voyageurs. Au final, cette navigation spatiale a un goût de retour en arrière, comme à l’époque où l’exploration du globe par la Mer impliquait des voyages long et périlleux.
Le temps des décisions : le récit de Hillary Clinton, candidate aux primaires démocrates américaines, de sa part au Secrétariat d’Etat, le ministère des affaires étrangères américain. Bien que la tendance soit parfois à l’autopromotion durant cette période à l’actualité brûlante aux US, elle dévoile l’envers du décors avec autodérision et un style plutôt alerte.
Crime et Châtiment : le classique de Dostoïevski, où les tourments du jeune Raskolnikov à Saint-Peterbourg, en proie à une très grande misère et qui va se résoudre à commettre l’irréparable. Ce roman explore les méandres de l’esprit humain, avec un héros qui va découvrir qu’il n’est pas l’être supérieur qu’il espérait, et vaciller face à la folie qui le guette. Au fond d’une misère crasse, les personnages tentent de surnager, face à la cruauté du monde dans lequel ils vivent. Certaines scènes sont absolument extraordinaires, et poignante, comme lorsque Raskolnikov avoue son crime à Sofia, et que celle-ci lui lit l’épisode biblique de Lazare, ou lorsque Avdotia Romanovna cède définitivement à la folie. Un roman à ne pas lire lorsqu’on a le moral fragile, tant la misère humaine et morale dominent la majeure partie de l’oeuvre.
Elon Musk : Tesla, SpaceX and the quest for a fantastic future : Biographie du personnage fascinant d’Elon Musk, concentré de détermination et de très haute intelligence, à l’origine de Paypal, SpaceX, Tesla et peut-être bientôt d’Hyperloop. Ashlee Vance décrit à la fois un entrepreneur fascinant mais aussi en permanence dans le contrôle et complètement dédié à son travail. On trouve chez Elon Musk un croisement de capacité cognitive, de volonté et de vision qui sont des éléments clés du succès. Dans le même temps le lecteur se rend bien compte que 99,99% des humains ne pourraient tout simplement pas vivre cette vie.
Feuillets d’Hypnos : un recueil de courts poèmes de René Char, écrits alors qu’il était dans le maquis. Plusieurs chefs d’œuvre, et une sensibilité qui me parle.
Fictions : Funes ou la mémoire / La Mort et la Boussole : dans le cadre de mon exploration des capacités du cerveau humain, la nouvelle décrivant le personnage de Funès, disposant suite à un accident d’une mémoire extraordinaire qui lui fait se souvenir d’absolument tout, semblait intéressante. Néanmoins, il s’agit plutôt d’une expérience littéraire, même si le fantastique est présent, et la longueur de la nouvelle ne permet pas d’explorer le sujet en profondeur.
The Three-Body Problem : mon premier roman de science-fiction écrit par un auteur chinois, Liu Cixin. Une histoire intéressante bien qu’avec des longueurs.
Matin Brun : une très courte nouvelle illustrant les dangers de la pensée unique, terreau de la dictature, et la manière dont elle peut être introduite l’air de rien, sans qu’on y prête attention.
Stories of Your Life and Others : un recueil de nouvelles de science-fiction écrit par Ted Chiang. Une petite dizaine de nouvelles, de qualités inégales, mais avec plusieurs vraies petites. Je citerais
Le Songe d’une nuit d’été : le grand classique de Shakespeare
A Student ‘s Guide to Lagrangians and Hamiltonians : une synthèse d’outil phare de la physique, mais étonnament complètement oublié par mon cursus d’école d’ingénieur.
Embrasser le ciel immense : Daniel Tammet, un des “autistes savants” les plus médiatiques, expose sa vision du fonctionnement du cerveau humain, entre beauté des mots, créativité, mathématiques, perspections visuelles et consommation de l’information. L’une de ses thèses principales : le fonctionnement des cerveaux “ultra efficient” n’est fondamentalement pas différents de celui des cerveaux “normaux”. Le livre aurait pu être intéressant, mais est décevant à deux niveaux : d’abord il ne donne que peu de clé pour comprendre le fonctionnement “particulier” des autistes savants. Ensuite, Daniel Tammet se contente bien souvent d’enchaîner les citations d’étude concernant le fonctionnement du cerveau. D’autres l’ont fait avant lui (et on retrouve les mêmes études), de manière bien plus convainquante : Daniel Kahneman (Thinking Fast and Slow), Jeff Hawkins (On Intelligence), Daniel Feier (Moonwalking with Einstein). La différence entre ces livres et celui de Daniel Tammet est l’absence de conception nouvelle sur le fonctionnement du cerveau, de liant entre les différents éléments exposés. Le livre est donc probablement à recommander à ceux qui découvrent le sujet de l’intelligence, mais si on cherche un témoignage unique de quelqu’un disposant d’une position “spéciale”, ou des avancées sur le fonctionnement du cerveau, on passera son chemin.
The Laws of Thermodynamics : Conseillé par FarnamStreetblog, une publication web passionnante que je lis régulièrement, ce petit traité sur la thermodynamique (“la science de la chaleur et des machines thermiques”) pourrait sembler très technique. Il s’agit en fait d’une explication simple de ses principes, déclinée pas à pas en en décrivant les lois fondamentales. Les applications de cette science sont bien plus nombreuses qu’on pourrait l’imaginer, à la fois bien sûr dans les classiques radiateurs et réfrigérateurs, mais aussi dans les domaines de la biologie ou de la chimie. La notion d’entropie est un principe fondamental de la nature, parfois complexe, mais qui mérite d’y consacrer quelque temps. Un bon rappel pour ceux qui ont un background scientifique, ou une bonne introduction pour ceux qui débutent sur le sujet.
On Intelligence : Jeff Hawkins propose un livre absolument passionnant sur le fonctionnement du cerveau, et l’implication de cette compréhension sur l’Intelligence Artificielle. Il s’agit bien plus d’un livre consacré à une analyse cognitive du cerveau plutôt qu’à la projection de l’impact des Intelligences Artificielles. A ce titre, il est à recommander pour tout ceux qui s’intéressent à la compréhension de ce qui fait l’intelligence. Au coeur de sa réflexion, une organisation hiérarchique du cerveau, avec des objets de plus en plus abstraits au fur et à mesure qu’on remonte cette hiérarchie, une capacité à concevoir des séquences et des “représentations invariantes” (ne dépendant pas du détail des perceptions) qui permette au cerveau de construire un modèle du monde extérieur et de prévoir en permanence la manière dont il devrait se comporter.
Superintelligence : Nick Bostrom étudie le problème d’une future superintelligence (artificielle, selon toute probabilité) selon un angle intéressant, celui du contrôle. Dans la mesure où cette intelligence serait doté d’une volonté propre, comme s’assurer d’une comportement conforme au souhait et au bien de l’humanité ? Quelles valeurs lui inculqués, et par quelles moyens ? Un livre intéressant, bien que parfois un peu lourd, cédant parfois à une écriture trop peu rigoureuse, et manquant de matière sur le fond, à savoir le “comment” de l’intelligence artificielle.
Moonwalking with Einstein: The Art and Science of Remembering Everything : Josh Foer raconte sa rencontre avec les championnats de mémoire, sa découverte des techniques de mémorisation, et sa propre préparation en vue d’une participation de la déclinaison américaine du championnat. Intéressant, bien raconté, mélant récit de l’expérience de l’auteur et plongé dans la recherche sur ce passionnant sujet qu’est la mémoire. Sont introduites et décrites plusieurs techniques intéressantes, dont le principe de la mémoire associative ou le fameux Memory Palace. A noter que le livre n’est pas vraiment une initiation pas à pas, mais il délivre suffisamment d’information pour alimenter le lecteur.
The science of Interstellar : Kip Thorne, le conseiller scientifique du film Interstellar, explique les concepts derrière chaque phénomène physique du film : l’apparence des trous noirs, les vagues géantes sur la première planète, l’écoulement du temps… Passionnant et suffisamment bien écrit, à destination des “amateurs éclairés” !
L’âme du monde : Frédéric Lenoir, dans ce petit roman, imagine une rencontre entre des représentants de quelques unes des principales religions. Leur objectif : transmettre l’ensemble des croyances et des valeurs sur lesquels ils s’accordent à deux adolescents, face à la menace de la destruction du monde. Un peu trop rapide et superficiel pour être très convaincant.
The Martian : le roman de science-fiction à l’origine du film sorti à l’automne avec Matt Damon. Un astronaute présent sur Mars se retrouve, à la suite d’une procédure de départ d’urgence de son équipe, seul sur Mars. Il décrit dans son journal son quotidien pour survivre sur une planète inhospitalière. Absolument à recommander, à la fois pour la crédibilité et la recherche effectuée par l’auteur, la qualité de l’histoire et le ton humoristique et moqueur.
Guerre et Paix : l’immense classique de Tolstoï. A la fois passionnant dans la trame narrative, historique et le style d’écriture. Des récits de bataille napoléoniennes tout à fait épiques. Par ailleurs la fascination des Russes pour Napoléon, alors même qu’il est l’ennemi, est tout à fait fascinante. On retrouve cette tendance dans Dovstoïeski.