Mes explorations du moment m’ont permis de “jouer” avec Sagemath et Jupyter, afin de simuler des systèmes gravitationnels peu complexes, mais pour lesquel il n’existe pas de solution analytique simple.
Le fichier Jupyter associé est disponible ici, mais ce billet est destiné à le résumer.
Le lien sur le site de l’éditeur
David Elbaz est astrophysicien et chef du laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies au Service d’Astrophysique du CEA Saclay. Ce n’est, heureusement, pas un illuminé qui ne sait pas de quoi il parle, comme on en trouve malheureusement beaucoup parmi les publications de vulgarisation dans le domaine de la cosmologie et de la physique théorique.
Dans ce livre, David Elbaz propose de faire un tour d’horizon des connaissances en cosmologie à l’heure actuelle, dans un domaine qui a énormément bougé, y compris depuis 20 ans.
L’Univers, à large échelle, est en expansion. C’est ce qu’à découvert Hubble dans les années 30. Mais ces résultats sont-ils valables à une échelle plus “locale”, par exemple au sein du système solaire ? Par exemple : la Terre et la Lune s’éloignent-ils ? C’est ce que nous allons explorer dans ce billet.
Ce billet est le prolongement d’une réponse postée sur un groupe consacrée à l’astrophysique et à l’astronomie auquel j’appartiens.
La question posée était intéressante, et je la reformule ici : “comment est-il possible de mesurer l’expansion de l’Univers, y compris une éventuelle accélération, sur la base de nos observations depuis la Terre, qui sont condamnées à regarder uniquement dans le passé” ?
Un petit post en anglais, issu d’une de mes contributions sur le site Quora
On Quora, the original question was :
Why has the three-body problem not been solved? The two body problem has been completely solved. What are the technical obstacles in solving the three-body problem. Are these difficulties theoritical or not?
TL;DR
It is a little more complicated than what people usually know about it. Solutions have been found, but they are not very useful.